241 P

Publié le par Mon Reseau

>Sommaire> Trains réelsLocos à vapeur> 241 P 

241 P
"Grosses P"

Caractéristiques

LOCOMOTIVE  
Surface de grille 5,1 m²
Pression de la chaudière 20 bars
Diamètre des cylindres HP 446 mm (course des pistons : 650 mm)
Diamètre des cylindres BP 674 mm (course des pistons : 700 mm)
Diamètre des roues motrices 2001 mm
Diamètre des roues du bogie 1000 mm
Diamètre des roues du bissel 1330 mm
Masse en ordre de marche 131,4 t
Masse adhérente 81,6 t
Longueur totale 17,172 m
TANDER  
Masse du tender en ordre de marche 84 t
TOTAL  
Longueur totale 27,117 m
Masse totale 215,4 t
Vitesse maxi en service 120 km/h

Mise en service 1948 à 1952     
Radiation 1965 à 1973     

    Les 241 P ( ce sont des Mountain) sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF  de type compound à quatre essieux moteurs accouplés.

    Dérivée des locomotives 241 A à 241 D de la Du PLM, la série fut construite par la société Schneider au Creusot . La série qui comprenait 35 unités était destinée à la reprise des trains lourds sur les sections non électrifiées de la ligne Paris-Lyon-Marseille. Suite à l'avancée des électrifications, elles sont reportées sur les régions de l'Est, du Nord et de l'Ouest.

    Locomotive à tender séparé, celui-ci était toujours à bogies. Ils pouvait être du type 34 P (contenant 34 m³ d'eau et 12 tonnes de charbon) ou du type 36 P (contenant 36 m³ d'eau et 9 tonnes de charbon).
 

Affectations:

- Sud-Est : Dijon, Marseille-Blancarde, Lyon-Mouche, Nevers

- Est : la Villette, Noisy-le-Sec, Chaumont

- Nord : La Chapelle

- Ouest : Le Mans

Sauvegardes:

La 241 P 9, conservée à Guîtres;

la 241 P 16, conservée à la Cité du train de Mulhouse;

la 241 P 17, conservée au Creusot et remise en marche en 2006 après 13 ans de travaux;

et la 241 P 30, conservée par l'association du Vapeur-Val de Travers à Saint-Sulpice (Suisse).

 

Photos

  241 P

La 241 P 17CREUSOT vu au côté de la BB 27031 à Dole
11.10.07


 241 P

Il à fallu 13 ans de traveaux aun Creusot pour rénover cette magnifique loco.
11.10.07


 241 P

11.10.07


 241 P

11.10.07


 241 P

Rien que de la belle mécanique !
11.10.07


  241 P

Ca en fait des roues !
11.10.07


241 P

11.10.07



Publié dans Train réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article