241 P
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"Grosses P"
LOCOMOTIVE | |
Surface de grille | 5,1 m² |
Pression de la chaudière | 20 bars |
Diamètre des cylindres HP | 446 mm (course des pistons : 650 mm) |
Diamètre des cylindres BP | 674 mm (course des pistons : 700 mm) |
Diamètre des roues motrices | 2001 mm |
Diamètre des roues du bogie | 1000 mm |
Diamètre des roues du bissel | 1330 mm |
Masse en ordre de marche | 131,4 t |
Masse adhérente | 81,6 t |
Longueur totale | 17,172 m |
TANDER | |
Masse du tender en ordre de marche | 84 t |
TOTAL | |
Longueur totale | 27,117 m |
Masse totale | 215,4 t |
Vitesse maxi en service | 120 km/h |
Mise en service | 1948 à 1952 |
Radiation | 1965 à 1973 |
Les 241 P ( ce sont des Mountain) sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF de type compound à quatre essieux moteurs accouplés.
Locomotive à tender séparé, celui-ci était toujours à bogies. Ils pouvait être du type 34 P (contenant 34 m³ d'eau et 12 tonnes de charbon) ou du type 36 P (contenant 36 m³ d'eau et 9 tonnes de charbon).
Affectations:
- Sud-Est : Dijon, Marseille-Blancarde, Lyon-Mouche, Nevers
- Est : la Villette, Noisy-le-Sec, Chaumont
- Nord : La Chapelle
- Ouest : Le Mans
Sauvegardes:
La 241 P 9, conservée à Guîtres;
la 241 P 16, conservée à la Cité du train de Mulhouse;
la 241 P 17, conservée au Creusot et remise en marche en 2006 après 13 ans de travaux;
et la 241 P 30, conservée par l'association du Vapeur-Val de Travers à Saint-Sulpice (Suisse).
Photos
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La 241 P 17CREUSOT vu au côté de la BB 27031 à Dole |
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Il à fallu 13 ans de traveaux aun Creusot pour rénover cette magnifique loco. |
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11.10.07 |
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11.10.07 |
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Rien que de la belle mécanique ! |
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Ca en fait des roues ! |
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11.10.07 |