BB 26000
Numérotation | BB 26001 à 26234 |
Constructeur | Astom/MTE |
Date de construction | 1988 -1998 |
Production totale | 234 |
Effectif | 233 (au 01.09.2007) |
Longueur totale | 17,71 m |
Masse à vide | 90 t |
Système d'électrification | Bicourant (1,5 KV et 25 KV 50 Hz) |
moteur | 2 moteurs STS-105-37-8 syncrones à ventilation forcée |
Puissance | 5600kW |
Vitesse maximum | 200 km/h |
Service | VFE - CIC - FRET - TER |
Origine du surnom | Sybic vient de la contraction de Syncrone et bicourant |
Quelques années après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF décide de concevoir une série de locomotives bicourat universelles, c'est à dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de Fret lourds, sans changer de rapport d'engrenages, comme c'est le cas sur les locomotives classiques.
Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance, et de plus cette puissance doit être disponible aussi bien sous 1500 V continu que sous 25 kV monophasé.
Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. A partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les 5 premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5600 kW n'atteint pas celle des CC 6500, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 115 !).
La 26001 sort d'usine début 1988, et est livrée le 1er avril 88.
Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet), et 26005 (1er septembre).
Il y aura de longues années de livraisons intensives (jusqu'à 4 machines par mois).
Les 5 dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.
Petite particularité de ces machines: sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000.
Machines particulières
- BB 26084 : première machine radiée, en 2001 suite à un accident causé par un sabotage sur la voie
- BB 26088 : locomotive longtemps restée en « utilisation spéciale », réquisitionnée pour de nombreuses campagnes d'essais
- BB 26141 : locomotive réversible avec la nouvelle voiture pilote B5 uxh. Elle est donc équipé du MUX (multiplexage).Livrée
- Livrée d'origine: La série a été fournie de construction avec une livrée grise deux tons et bandeau orange sur le front de caisse et le haut.
- Livrée TER Alsace: la 26070 a été repeinte en gris métallisé et gris sombre, avec un bandeau multicolore au niveau de la cabine de conduite. Elle était destinée au tournage d'un clip publicitaire en faveur du TER Alsace lancé à 200 km/h entre Strasbourg et Mulhouse. Elle a conservé cette livrée, mais sera la seule a la porter.
- Livrée multiservice: BB 26014, 26048, 26160, 26227.
A partir de 1996, les machines ayant besoin d'une remise en peinture (souvent suite à un accident de carrosserie) sortent des ateliers avec une livrée proche de la 26070, mais avec une face rouge vif et un bandeau qui court en haut des flancs. Il avait été demandé au constructeur Alsthom, de fournir les derniers exemplaires avec cette livrée, mais les peintures étaient déjà commandées. On a assisté à la sortie de loco neuves en gris et orange dont on envisageait déjà le changement de couleurs. Destinée à être généralisée, cette livrée assortie aux voitures corail plus, sera finalement abandonnée.
- La livrée FRET: BB 26086, 26096, 26184, 26192.
Suite a la partition du matériel selon les affectations, la direction du fret décide d'appliquer une livrée spécifique. Elle est constituée de deux tons de gris sur les flancs et de vert vif sur les faces. Un grosse bande blanche barre les flancs en oblique avec la mention fret en vert.
- Livrée « en voyage »: BB 26005, 26008, 26163, 26164...
Photos
BB 26000 en livrée "multiservices". 07.02.2008 |
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La BB 26164 à Belfort. 07.02.2008 |
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La BB 26141 est la première des 26000 à être Réversible (le R après le numéro). Elle est entre-autre équipée du multiplexage (MUX) pour la voiture pilote B5 uxh. Dans les photos où la rame est en essais, c'est elle qui était à l'autre bout! Belfort, 08.08.2007 |
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BB 26150 à Belfort. 08.08.2007 |
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Une BB 26000 et une BB 36000, ... |
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... et une autre 26000... |
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... se rencontrent sur l'entrée du dépôt de Dijon Perrigny. 09.08.2007 |
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BB 26000 "En Voyage" en tête d'un TER Alsace. Mulhouse, 24.07.2007 |
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La 26096 FRET arrive à Paris-Lyon en tête d'un Téoz. |
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Elle est retrouvée au dépôt du charolais 2 heures plus tard! 25.01.2008 |
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La 26005 "En Voyage" à Paris-Lyon avec un Téoz. Ce modèle à été choisis pour la réalisation en HO d'une 26000 par Jouef. 09.08.2007 |
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Encore la 26005 mais à Bercy en tête du 220. 11.06.2006 |
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Paris St Lazare, 09.08.2007 |
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Paris, dépôt du charolais, 02.10.2007 |
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Paris Lyon, 09.08.2007 |
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Diverses BB 26000 à Paris Austerlitz. 02.10.2007 |
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BB 26014 "DOLE" de passage à Dole ! Vous aurez vu qu'il reste la bande orange de l'ancienne livrée. 16.05.2007 |
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La BB 26151 qu'on pourrais croire en tête d'un corail pour Strasbourg, est en fait tractée par une BB 22200 la précédent. Dole, 20.08.2007 |
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Cette 26000 est devant le 227. Paris Bercy, 25.01.2008 |
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En tête du 227, elle est reliée au reste de la rame par une bc10 française. Paris Bercy, 29.06.2007 |
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BB 26033 Laval à Paris-Lyon. 07.01.2008 |
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Notre X 2800 double le corail tracté par la BB 26150. Dijon, 30.04.2006 |
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Encore la 26033 "Laval" au Charolais. 11.06.2006 |
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La BB 26168 au côté d'une voiture pilote de V2N. 11.06.2006 |
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Paris Bercy, 07.01.2008 |
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La 26189 passe à Dole avec un train GEFCO. 08.01.2008 |
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La 26147 au grill de Belfort en attente... |
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... de reprendre le train de Lyon pour continuer sur Strasbourg ... |
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... puis celle de Lyon prend la place de sa consoeur au dépôt. 27.02.2007 |