BB 88500

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BB 88500
"Danseuses"
Caractéristiques

Constructeur Alstom
Date de construction 1964-1972 Transformation : 1997
Production totale 31
Carrière SNCF/VFE - CIC
Série 188500 (VFE)
288500 (CIC)
Effectif 21(01/09/07)
Numéro BB 88501 à 88574
Surnom Danseuses
Vitesse maximum 100 km/h
Type de moteur 2 moteurs TAB 660 A1
1500 V continu
Moteurs de traction 2610 kW
2940 kW (88574)
Système d'électrification continu 1,5 kV
Masse à vide 79 t
(76 t pour la 88526)
Longueur 14,7 m
(14,9 m pour la 88574)

    Au millieu des années 90, le parc des machines de manoeuvres pour les rames voyageurs montre un état plus que défraichi : en effet les "remontes" sont effectuées par des antiques BB Midi (300, 4200/4700) qui ont pour certaines plus de 50 ans de service.

    Dans un premier temps la SNCF étudie la transformation de BB 8100 en BB 80000 : il s'agit d'une rénovation et d'une modification en profondeur de l'engin. Ainsi 12 locomotives seront modifiées entre 1995 et 1997, et remplaceront les BB Midi d'Austerlitz. Cependant, cette opération est longue et surtout relativement couteuse. Or il devenait urgent d'éliminer les BB Midi des autres gares (Paris-Lyon, Lyon...). A cette même époque, de nombreuses BB 8500 sont sous-utilisées, en particulier les petits numéros qui comptent environ 300 kW de moins que le reste de la série. La SNCF décide donc en 1997 de transformer 31 d'entre-elles en locomotives de remontes.

    A l'inverse des BB 80000, la transformation est rapide et économique : pas de révison génrérale et un simple blocage du réducteur en position M qui limite la vitesse à 100 km/h. Les BB 88500 sont immédiatements affectées à Villeneuve, Venissieux et Toulouse pour éradiquer les dernières BB 300/4200 en service. Les BB 88500 restent couplables entre elles ou avec une BB 8500, situation qui est arrivée parfois en tête de trains de fret durant leurs premières années de services.
A noter que 10 d'entre-elles ont subi une nouvelle transformation, en 2001 et 2002, devenant des BB 8700.
    En 2007, les 21 BB 88500 restantes assurent toujours le service des remontes à la Gare de Lyon, à Lyon, et à Lourdes. Leur remplacement, qui n'est prévu que d'ici une dizaine d'anneés, sera sans doute effectué par des... BB 7200.

 

Photos

Paris-Lyon, 07.01.2008
BB 88500


La BB 88519 ayant remonté une rame TER à Paris Lyon.
09.08.2007
BB 88500
BB 88500
BB 88500


BB 88505 en gare de Paris Bercy.
09.08.2007

BB 88500


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