CC 72000

Publié le par Mon Reseau

CC 72000
"Nez cassés"

Caractéristiques
Série CC 72000
Entreprise ferroviaire   SNCF/VFE-TIR-Fret-TER
Constructeur Alsthom/SACM
Numérotation CC 72001-72092
Année de construction 1968-1974
Effectif en service 35 (2006)
Vitesse maximale 140 km/h (72001-72020)
160 km/h (72021-72092)
Longueur hors-tout 20,19 m
Motorisation thermique SACM AGO V16 ESHR
Motorisation traction 2 moteurs TAO 656 B1
1215 V, ventilation forcée
Puissance 2650 kW
Transmission électrique triphasé-continu
Masse à vide 110/114 t

    Les CC 72000 sont une série de locomotives diesel-électriques construites à 92 exemplaires pour la SNCF par la société Alsthom.

    Elles ont été commandées le 29 décembre 1965, et la première a été mise en service le 20 décembre 1967 au dépôt de Rennes.

    Les 20 premières n'atteignaient que 140 km/h, la vitesse maximale des suivantes à été réhaussée à 160 km/h. 30 d'entre elles ont été remotorisées et renumérotées dans la tranche CC 72100. Les 72000 restantes sont au nombres de 42, 20 d'entre elles ont été radiées, dont 12 en 2005. Par ailleurs, les 72001 à 72020, plus lentes, ont été soit radiées soit affectées l'activité Fret. Les CC 72000 sont aujourd'hui affectées à Nevers, au service des activités VFE (ex-GL), CIC (ex-TIR) et Fret. Les locomotives qui ont été affectées aux TER ne le sont plus (TER Pays de la Loire reversées à CIC, et TER Rhône-Alpes radiées sauf la CC 72074, réaffectée à CIC).

    Ce sont les locomotives diesel de ligne les plus puissantes de la SNCF.

Machines particulières
  • 72061, 72062, 72064 : équipées pour la traction de TGV Atlantique pour la desserte « TGV Vendée » (supprimée) des Sables d'Olonne (attelage Scharfenberg...)
  • CC 72084 : a tracté le Train du Rugby, train-expo faisant la promotion de la Coupe du Monde de Rugby 2007, pendant l'année 2006 dans toute la France. Elle est toujours en livrée d'origine (lettres en relief, livrée bleue et macaron SNCF), en vue d'être préservée.

Sons
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Photos
réel


CC 72000

CC 72000
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CC 72000

 
Temps orageux à Dijon.
04.02.2008



CC 72000
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CC 72141 à Dijon.
02.12.2007



CC 72000

CC 72000

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CC 72000
La CC 72179 en tête d'un TER pour Reims. Vous remarquerez qu'il n'y a plus de macaron SNCF. Ancienne CC 72079 transformée "En Voyage" le 13.02.2004.

Dijon, 16.05.2007




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La CC 72137 à Dijon (ancienne CC 72037 transformée "En Voyage" le 23.01.2004)
14.08.2007




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Cabine de la CC 72137
14.08.2007




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CC 72000

La CC 72036 vue à Mulhouse. Anciennement baptisée Thann le 22/10/1977. Elle est aujourd'hui radiée.

24.07.2007




CC 72000

CC 72000
 
Deux CC 72000 en livrée "En Voyage" avec, en tête, la CC 72182 (ancienne CC 72082 transformée "En Voyage" le 23.07.2003). Elle est baptisée à Provins le 19/01/1980.

Mulhouse, 24.07.2007




CC 72000

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 La CC 72160 à Paris Est. Elle était baptisée à  Gray le 04.06.1988 (le blason à été enlevé lors de l'application de la livrée "En Voyage". Elle revêt cette livrée le 11.06.2007.

09.08.2007


miniature

CC 72000 / miniature

CC 72000 / miniature

La CC 72049 de Jouef.

pour plus de photos, cliquez sur l'onglet Trains miniatures 

Publié dans Train réel

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