BB 75000
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BB 75000
"Prima"
Caractéristiques
"Prima"
Caractéristiques
Série | BB 75000 |
Entreprise ferroviaire | SNCF/Fret |
Constructeur | Consortium Alstom - Siemens |
Numérotation | BB 75001-75400 |
Année de construction | 2006 - 2015 ou 2017 |
Effectif en service | 35 (01/07/2007) |
Vitesse maximale | 120 km/h |
Longueur hors-tout | 20,280 m |
Motorisation thermique | moteur MTU 16V 4000 R41 (4 temps) |
Motorisation traction | Asynchrone triphasé chaine de traction IGBT |
Puissance | 1600 kW |
Transmission | électrique |
Masse à vide | 84 t |
Les BB 475000 sont de nouvelles locomotives Diesel commandées par la SNCF pour son activité Fret afin de renouveler son parc vieillissant de 31 ans en moyenne. Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 1800 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Siemens et Alstom. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : Rh 2016 pour Siemens et série Prima pour Alstom. La commande porte sur 400 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires selon la conjoncture. Le montant totale de la commande est ainsi évalué à 1 Milliard d’Euros.
Photos
Détail sur la BB 75041 toute neuve à Belfort. 08.08.2007 |
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