BB 75000

Publié le par Mon Reseau

>Sommaire> Trains réels> Trains diesels>  BB 75000

BB 75000
"Prima"

Caractéristiques

Série BB 75000
Entreprise ferroviaire SNCF/Fret
Constructeur Consortium Alstom - Siemens
Numérotation BB 75001-75400
Année de construction 2006 - 2015 ou 2017
Effectif en service 35 (01/07/2007)
Vitesse maximale 120 km/h
Longueur hors-tout 20,280 m
Motorisation thermique moteur MTU 16V 4000 R41 (4 temps)
Motorisation traction Asynchrone triphasé chaine de traction IGBT
Puissance 1600 kW
Transmission électrique
Masse à vide 84 t

Les BB 475000 sont de nouvelles locomotives Diesel commandées par la SNCF pour son activité Fret afin de renouveler son parc vieillissant de 31 ans en moyenne. Ce sont des locomotives de puissance intermédiaire (environ 1800 kW). Elles présentent une silhouette proche des BB 27000 mais sont en fait le fruit d’une collaboration entre Siemens et Alstom. Chacun ayant importé des éléments provenant de séries préexistantes : Rh 2016 pour Siemens et série Prima pour Alstom. La commande porte sur 400 engins à livrer à partir de 2007 auquel s’ajoute une option sur 100 machines supplémentaires selon la conjoncture. Le montant totale de la commande est ainsi évalué à 1 Milliard d’Euros.

Photos

Détail sur la BB 75041 toute neuve à Belfort.
08.08.2007
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000

BB 75000

BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000
BB 75000

BB 75000

BB 75000

BB 75000

Publié dans Train réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les photos sont belles, j'aime cette machine bien que l'époque moderne n'est pas ma tasse de thé sauf le mélange avec les réseaux internationaux.
Répondre