BB 15000
"Nez cassés"
caractristiques
Série | BB 15000 |
Entreprise ferroviaire | SNCF/VFE-TIR-TER |
Constructeur | Alsthom-MTE |
Numérotation | BB 15001-16065 |
Année de construction | 1971-1978 |
Effectif en service | 60 ( 5 sont radiées) (2006) |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Longueur hors-tout | 17,480 m |
Motorisation | 2 moteurs TAB 674 ou TAB 666 1,5 kV autoventilation |
Puissance | 4420 kW |
Alimentation | monophasé 25 kV-50 Hz |
Masse à vide | 90 t |
Ces locomotives, qui ont un profil dit en « nez cassé » au pare-brise inversé dû au styliste Paul Arzens et inauguré sur les CC 40100, font appel à divers dispositifs électroniques, dont la régulation de la vitesse, et se sont révélées très fiables.
Depuis leur origine affectées principalement sur le réseau Est à la traction de divers trains de voyageurs, depuis les plus nobles (ex-TEE, comme les Goethe, Iris, Stanislas...) jusqu'à certains TER, elles sont désormais en majorité sur l'Ouest (Lignes Paris/Caen/Cherbourg et Paris/Le Havre). Elles subistent sur les liaisons Paris/Vallée de la Marne, Paris-Amiens et sur quelques liaisons entre Luxembourg et Bâle.
Jusqu'à décembre 2006, toutes hébergées par le dépôt alsacien de Strasbourg, elles sont réparties entre les activitées VFE et TIR (ex-Grandes Lignes) et TER Alsace ou Lorraine. L'affectation de tout le lot depuis son origine à un dépôt unique, lui a permis de garder depuis trente ans le record du plus faible nombre d'incident au kilomètre. Leur très bon état et leur espérence de vie résiduelle leur permet d'envisager sereinement le record de distance parcourue par un engin de la série. (actuellement, des BB 9200 et CC 6500 ont dépassé 10 millions de kilomètres, mais sont en cours de radiation . Les BB 15000 ont dépassé 9 millions de km et peuvent espérer rouler encore dix ans, portant le record à 11, voire 12 millions de km).
A terme, certaines des BB 15000 mutées à Achères devront être équipées de la réversibilité. Le contingent d'Achères évolue sur les lignes à destination de Caen, Cherbourg, Le Havre ou encore Deauville, en tête de Corails Intercités. Elles seront également amenées à assurer des trains TER vers Rouen, remplaçant ainsi les BB 16100 aux crochets des rames V2N. Ce pool de machines assure de plus des circulations entre Paris-Nord et Amiens, et entre Paris-Est et Bar-le-Duc (TER Vallée de la Marne).
Machines particulières:
- BB 15001 à 15005 : livrées avec la livrée verte des CC 6500 Maurienne ;
- BB 15007 : prélevée sur les chaînes de montages, elle a été équipée pour servir de prototype de machine continue sous le numéro BB 7003 (prototype des BB 7200. Puis de 1982 à 1998 elle portait le numéro BB 10003, prototype de machine à traction asynchrone ;
- BB 15027 : première BB 15000 apte à la réversibilité, qui a effectué des essais fin juin 2007 sur la ligne Lyon - St-André le Gaz.
- BB 15055 : de 1983 à 1997, prototype de machine à traction synchrone sous le numéro BB 10004.
- BB 15063: bogies spéciaux à suspension secondaire modifiée
- BB 15006: Incendie à Chalons-En-Champagne en 2005 ;
- BB 15011: Déraillement ;
- BB 15015: Choc frontal à Bâle ;
- BB 15033: Incendie à Mulhouse en 2003 ;
- BB 15057: Déraillement ;
|
|
|
|
|
La BB 15012 à Paris Est en livrée Arzens. |
|
|
|
|
La BB 15063 en livrée "En Voyage". |
|
|
BB 15023 Multiservices à Paris Est. |
|
|
BB 15002 Paris Nord. |
|
|
BB 15043 à Paris Nord. |