BB 16100
"BB Jaquemin"
Caractéristiques
Série | BB 16100 |
Entreprise ferroviaire | SNCF/TER |
Constructeur | MTE |
Numérotation | 16101-16115 |
Année de construction | 1959-1963 1991-1993 (modification) |
Effectif en service | 15 (2005) |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Longueur hors-tout | 16,680 m |
Motorisation | 4 moteurs TO 136-8 1050 V ventilation forcée |
Puissance | 4130 kW |
Alimentation | monophasé 25 kV-50 Hz |
Masse à vide | 90 t |
Locomotives d'assez grande puissance, elles font partie de la grande famille des « BB MTE » encore appelées « BB Jacquemin », comprenant les BB 9200 (et BB 9700), les BB 9300, les BB 9400 (dont certaines sont devenues des BB 9600) en courant continu, les BB 16000 et BB 16100 en monophasé et les BB 25100, BB 25150 et BB 25200 bicourant ; les BB 30000 ont aujourd'hui disparu de la scène ferroviaire.
Elles portent la même livrée que les BB 9700, à savoir la classique livrée « béton » grise à bande orange (inaugurée sur les BB 7200 et BB 22200) avec en sus une bande marron.
Les BB 16100 sont chargées du trafic TER de grande couronne du bassin parisien sur les lignes Paris-Amiens/Compiègne/Tergnier/Saint-Quentin et Paris-Rouen.
Les BB 16100 étant issus des BB 16000,
- la BB 16101 est l'ancienne BB 16004,
- la BB 16102 est l'ancienne BB 16017,
- la BB 16103 est l'ancienne BB 16046,
- la BB 16104 est l'ancienne BB 16040,
- la BB 16105 est l'ancienne BB 16014,
- la BB 16106 est l'ancienne BB 16009,
- la BB 16107 est l'ancienne BB 16048,
- la BB 16108 est l'ancienne BB 16026,
- la BB 16109 est l'ancienne BB 16023,
- la BB 16110 est l'ancienne BB 16035,
- la BB 16111 est l'ancienne BB 16016,
- la BB 16112 est l'ancienne BB 16010,
- la BB 16113 est l'ancienne BB 16030,
- la BB 16114 est l'ancienne BB 16062,
- la BB 16115 est l'ancienne BB 16060.
Photos
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La BB 16107 à Paris Nord. |
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La BB 16108 à Paris Nord. |
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La BB 16106 avec une rame V2N. Au premier plan, c'est la BB 16108. Paris Nord. |