BB 9200

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BB 9200
"BB Jaquemin"

Caractéristiques

Constructeur Creusot-Loire/JS/CEM
Date de construction 1957-1964
Production totale 92
Effectif 29 (au 01/09/2007)
Numéro BB 9201 à 9292
Surnom Jacquemins
Carrière SNCF/ TER (réformées : GL - CIC - FRET)
Vitesse maximum 160 km/h
Moteurs de traction 3850 kW
Type de moteur 4 moteurs GLM 931 B
1,5 kV ventilation forcée
Système d'électrification continu 1,5 kV
Méthode de collection 2 pantographes
Longueur 16,20 m
Masse à vide 82 t
Retiré 2003 - 2009

    Les BB 9200 sont une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 92 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et CEM à partir de 1957.

    Elles résultent de la volonté de la SNCF de disposer de locomotives de type « BB » (soit quatre essieux moteurs répartis en deux bogies), plus légères que les « 2D2 » et « CC », tout en gardant une puissance assez élevée (3850 kW). Les BB 9200 sont l'aboutissement des études menées avec les BB 9001-9002 et BB 9003-9004.
 

    Elles reprennent notamment les bogies de la BB 9004 conçus par André Jacquemin, d'où le surnom de la série BB Jacquemin ou BB MTE (et des cousines BB 9300, BB 9400 / BB 9600, BB 16000 / BB 16100, BB 25100 / BB 25150 / BB 25200 et BB 30000).

 

    Cette série de locomotives a commencé sa prestigieuse carrière à la traction des grands trains de voyageurs de la région Sud-Ouest au départ de la gare d'Austerlitz vers Toulouse et Bordeaux. La plus grande réussite restera la mise en service du premier train roulant à 200 km/h en service commercial à partir de 1967, Le Capitole, entre Paris et Toulouse.

 

    Les BB 9200 ont rapidement essaimé dans tout le sud-ouest jusqu'au pied des Pyrénées et de la Méditerranée à l'Atlantique. La desserte du Sud-Est au départ de la gare de Lyon est encore venue compléter le nombre de trains assurés.

 

    L'arrivée des CC 6500, plus puissantes, leur a volé la vedette sur Capitole et divers grands trains. Les services marchandises et les dessertes plus fines du sud-ouest et du sud-est leur ont permis de maintenir une activité soutenue.

 

    C'est l'arrivée des BB 7200 puis surtout du TGV Atlantique qui leur cause le plus de tort, avec repli sur le FRET et les TER.

 

    Suite au restrait des machines de l'activité Fret (à cause de leur âge et de la contraction du trafic) en 2003/2004, 48 de ces machines sont toujours en service début 2006,et seulement 29 un an plus tard, à savoir celles affectées à l'activité TER (Bourgogne et Centre). Ces dernières devraient terminer leur carrière d'ici 2009.

 

Machines particulières:

  • BB 9291 et 9292 : livrées de construction avec équipement pour traction du Capitole (livrée rouge, préannonce, bogies à couple 250, pantographes spécifiques...),
  • BB 9278, 9281, 9282 et 9288 : machines équipées de même pour le Capitole, mais par transformation (et 200 km/h seulement),
  • BB 9280, 9281, 9282, 9288, 9291 et 9292 (les mêmes, 9278 exceptée et 9280 à la place) : machines ex-Capitole transformées pour la réversibilité et repeintes en livrée Corail,
  • BB 9231 et BB 9288 : livrée « Arzens » à base de vert et de marron respectivement,
  • BB 9252 : machine ayant participé en 1971 aux essais de hacheurs de courant avec la CC 20002 démotorisée,
  • BB 9257, 9258, 9270, 9272, 9274, 9275 et 9279 : machines ayant dépassé le cap des 10 millions de kilomètres,
  • BB 9271, 9281, 9285 et 9286 : transformées en 1992 en BB 9700 avec équipement de réversibilité pour la traction (et pousse) des rames V2N sur la ligne TER Bourgogne Paris - Laroche-Migennes.
Photos

BB 9200
BB 9200

La BB 9270 avec un TER Bourgogne à Dijon. Cette machine à dépassé les 10 millions de kilomètres.
16.05.2007




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La BB 9290 en livrée multiservices.
Dijon, 16.05.2007



BB 9200

La ligne orange de la livrée béton a été conservée sur la livrée multiservices en couleur argent.
Dijon, 16.05.2007



BB 9200

Cette machine à dépassé les 10 M. de km.
26.09.2007




BB 9200
BB 9200

La BB 9268 à Dijon.
14.08.2007



BB 9200

La BB 9268 vue depuis le poste d'une CC 72000.
Dijon, 14.08.2007

Publié dans Train réel

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