BB 22200

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BB 22200
"nez cassés"
Caractéristiques
Série BB 22000
Numéro BB 22201 à 22405
Surnoms Nez Cassés
Constructeur Alstom-MTE
Date de construction 1976-1986
Production totale 205
Effectif 201 (au 01/09/2007
Vitesse maximum 160 km/h 
200 km/h (machin
es équipées TVM)
Moteurs de traction 4040 kW (sous 1,5 kV)
4140 kW (sous 25 kV)
Type de moteur 2 moteurs TAB 674
1,5 kV autoventilés
Système d'électrification continu 1,5 kV
monophasé 25 kV-50 Hz
Longueur 17,48 m
Masse à vide 90 t



       Les BB 22200 sont des locomotives électriques de la SNCF. Elles font partie de la famille des « nez cassés » avec les BB 7200 et BB 15000. Elles sont bicourant (1500V continu et 25 Kv 50 Hz) et donc aptes à circuler sur l'ensemble du réseau ferré électrifié français à voie normale.

 

        Il y a 8 machines aptes à 200km/h, et dotées de la TVM 430 (Transmission Voie-Machine : Signalisation en cabine) afin de pouvoir circuler sur les lignes TGV {trois ont des cablôts spéciaux pour voitures de mesure}:

22378, 22379 & 22380 (avec cablôts toutes deux),
22386, 22399 (avec cablôts),
22401, 22403, 22405.

 

    Depuis début 2006, certaines BB 22200 du TER Rhône Alpes sont repeintes en livrée « En Voyage » et équipée du MUX, équipement permettant la réversibilité des machines afin qu'elles puissent rouler avec des rames Corail réversibles (RCR).

    Elles effectuent leurs premiers trains longs parcours en janvier 1978 avec le Train Bleu (Paris-Vintimille de bout en bout, soit plus de 1000km), et avec le train porte-autos Paris-Marseille (train 24501/24502). Ce fut une grande première à l'époque.

    Concernant les 8 machines aptes à 200km/h, ( qui n'ont pas été les même depuis le début) , furent affectées à Rennes. Elles ont tourné à partir de 1983 sur Paris-Nantes, et Paris-Bordeaux, ceci ayant pris fin en 1989 et 1990 suite à mise en service du TGV Atlantique.

 

   A partir de septembre 1994, elles ont eu en charge le service Orléans-Tours-Nantes à 200km/h (Interloire), repris en septembre 1997 par les BB 26000.

       Depuis, les 8 machines aptes à 200 tournent en service de mesures & d'inspection sur lignes TGV.

 

   Elles assurent aussi les deux trains de FRET de 300 tonnes max circulant de nuit à 200km/h sur lignes TGV, sur Paris-Bordeaux-Toulouse, et Paris-Orange.

    Le nom de BB 22200 vient de l'aaddition de BB 15000 présente uniquement dans le nord et de BB 7200 omniprésente dans le sud! Autrement dit, la BB 22200 peut rouler dans toute la France [( 15000+7200=22200)]

Machines radiées: 

22279 (radiée suite à accident), 

22336 (radiée suite à l'accident de Melun du 17/10/91), 

22220 (radiée suite à accident en septembre 1992),

22283 (radiée suite à incendie en ligne début 2007).

Machines particulières:

    BB 22264, 266, 269, 307, 308, 309, 310, 313, 314, 394, 395, toutes affectées au dépôt de Chambéry, revêtent la livrée « En Voyage » et sont aptes à la réversibilité.
Photos
Belfort, 07.02.2008
BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200


Elle est baptisée à GISORS. Au fond, une X 4500.
Dijon, 08.01.2008
BB 22200


Dijon, 04.02.2008
BB 22200


Les voitures pilotes toutes neuves ne marchant pas toujours, les BB 22200 se placent devant les B5 uxh. Ce train est en provenance de Grenoble.
Dijon, 31.01.2008
BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200


Dijon, 08.01.2008
BB 22200
BB 22200
BB 22200


BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200
Ne remarquez vous rien? Mais si: il y a les feux rouges ...
 
BB 22200
... tout simplement car, depuis 4 jours, des liaisons sont effectuées en réversibilité par des BB 7200 et  BB 22200 Réversibles et des B5 uxh, nouvelles voitures pilotes. Ce train est à Destination de Grenoble à 14h35. Pour plus de précisions: cliquez ici.
12.12.2007
BB 22200


BB 22400 à Dijon.
12.12.2007
BB 22200
BB 22200
BB 22200


La BB 22393 avec ses magnifiques plaques en relief.
Dijon, 02.12.2007
BB 22200
BB 22200
BB 22200

 

BB 22239 et BB 22280 au Charolais...
Paris, 02.10.2007

BB 22200
BB 22200
... et le soir du même jour, une autre BB 22200 s'est rajoutée au lot.
BB 22200


BB 22209 à Dole
03.10.2007

BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200


La BB 22314 En Voyage REVERSIBLE.
Dole, 05.06.2007

BB 22200
BB 22200
BB 22200
BB 22200

  

Au fond, BB 26000 et BB 75000 et X 73500...
Belfort,
08.08.2007

BB 22200
... BB 22232 et BB 22392 à Belfort...
08.08.2007

BB 22200

BB 22200
BB 22200

... plus de précisions sur la BB 75000 et la BB 22341.
Belfort, 08.08.2007

BB 22200
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Corail à Belfort.
08.08.2007
BB 22200

 
La BB 22314 reversible à Dole allant vers Dijon ...
BB 22200
BB 22200

BB 22200

... et la même revue un peu plus tard à destination de Besançon.
Dole, 16.05.2007

BB 22200
BB 22200

  

BB 22200 "En Voyage"
26.09.2007

BB 22200

 

Un TER en ce matin d'Avril.
14.04.2007
BB 22200
BB 22200
BB 22200


Orchamps, 29.08.2007
BB 22200


  Un corail arrivant à Besançon pour Strasbourg emmené par la BB 22335.
24.07.2007
BB 22200
BB 22200


Dole, 03.02.2007
BB 22200
BB 22200
BB 22200


Paris Bercy, 07.12.2007
BB 22200
BB 22200


Dijon, 31.08.2006
BB 22200

 

Cabine de la BB 22392.
08.08.2007

BB 22200
BB 22200


Belfort, 27.02.2007
BB 22200
BB 22200
BB 22200


Quelquepart entre Belfort et Besançon.
27.02.2007
BB 22200


Dole, 27.02.2007
BB 22200

Publié dans Train réel

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cc6556 25/10/2008 17:03

Vous devriez peut être penser à vous appliquer un peu plus lors de la prise de clichés en gare...