Voitures corail
Voitures corail
Caractéristiques
Longueur totale | 26,4 m |
Largeur | 2,825 m |
Tare | 42 t |
Nombre de places | 2e classe à couloir central : 80 ou 88 (selon le type), 2e classe compartiments : 88, 1e classe à couloir central : 58, 1e classe compartiments : 54 ou 60, voiture-bar : 44 (d'autres configurations existent) |
Aménagement intérieur | type à couloir central pour les Vtu, à compartiments pour les Vu |
Vitesse maximale | 160 km/h ou 200 km/h |
Les voitures Corail ont été mises en service à partir de 1975. Ces voitures se caractérisent par une livrée gris clair et gris sombre dans la bande des baies et portes colorées en orange qui les différenciaient des générations précédentes « vert wagon », la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d'insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive, près (4 000 exemplaires), a entraîné un véritable saut de qualité du service voyageurs de la SNCF. Ces voitures sont toujours en service en 2007 pour la plupart. Certaines séries ont été modernisées (Corail Téoz et Corail Intercités pour les trains de jour, Corail Lunéa pour les trains de nuit). La plupart des réseaux européens ont acquis du matériel identique aux voitures Corail (Portugal, Roumanie) ou inspirées d'elles (Suisse, Autriche etc). Mais les fourgons et les voitures mixtes (fourgons et 2eme classe) disparaissent.
Le nom de baptême « Corail » (qui s'applique aussi aux trains composés de ces voitures) serait la contraction de « confort » et « rail ». Ce nom popularisé par la publicité évoque également la couleur orange vif des portières qui caractérisait la première livrée de ces voitures.
Ces voitures ont été construites principalement par la société Franco-Belge à Raismes (Nord). La société Alsthom a également participé au programme en assurant la finition des voitures de seconde classe et des voitures-bar.
Les voitures Corail circulent principalement dans des trains de courte ou moyenne distance, radiales ou interrégionales. Leur domaine s'est progressivement restreint suite au développement des TGV. On les trouve également sur certaines relations TER, notamment la ligne Interloire Orléans/Tours/Nante , la ligne Paris - Orléans - Tours Aqualys, les TER 200 en Alsace... Pour la ligne Paris-Compiègne-Saint-Quentin ou Paris-Amiens-Abbeville-Boulogne, comme sur la plupart des autres, le corail circule sous le nom de Corail Intercités. Les trains rénovés en 2007 des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Dieppe portent, eux, le nom de Corail Intercités Normandie.
La SNCF décida de les moderniser en 1996. Une nouvelle livrée dite Corail plus leur fut appliquée, en plus de la refonte de leur intérieur. Le gris clair fut remplacé par du gris métallisé souligné d'une bande blanche. Comme pour le TGV, Les portes d'accès devinrent rouges en première classe, vertes en deuxième.
D'autres voitures surnuméraires, rendues libres par le développement du TGV, sont vendues à des conseils régionaux pour être utilisées en TER. Elles adoptent différentes livrées selon les régions.
Cette rénovation fut pourtant jugée insuffisante et en 2003 sont dévoilées trois voitures Corail Téoz lors de l'exposition Train-Capitale, sur les Champs-Élysées. Enfin, un contingent de voitures-couchettes rénovées assurent les trains de nuit intérieurs « Corail Lunéa » avec des compartiments d'une à quatre personnes en 1ère classe, et de six personnes en 2ème classe.
Il subsiste cependant un parc en couleurs d'origine utilisé en TER. Il s'agit de voitures en attente de modernisation ou destinées à la vente d'occasion (récemment pour les Chemins de fer marocains).
l'article est divisé en plusieurs catégories:
Corail | TER + CIC |
Téoz | Aqualys |
Livrées spéciales | Autre |
Dijon, 03.10.2007 |
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Ce corail est emmené par la BB 26164. 07.02.2008 |
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L'Aqualys Paris, Orléans, Tours. Paris Austerlitz, 02.10.2007 |
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L'accès PMR |
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Aucun mérite de ma part, c'est marqué dessus!! |
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Les couleurs sont toujors les même: rouge pour la première classe et bleu turquoise pour la seconde classe. |
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TER + Corail Inter-Cités
TER Franche-Comté à Dijon 08.01.2008 |
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Une rame de voitures TER 200 Alsace qui sert à l'essais des B5uxh et de la BB 26141 en essais aussi de réversibilité. 07.06.2007 |
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Fin de convoit TER Franche-Comté vu depuis le pupitre arrière d'une RRR. Dole, 08.08.2007 |
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Livrée TER. Dole, 03.10.2007 |
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Une rame composée de voitures CIC et de TER. Le tout est tracté par une BB 22200 "En Voyage". Belfort, 07.02.2008 |
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Une voiture Rhône-Alpes à Dijon. 12.12.2007 |
Logo région Rhône-Alpes. 04.02.2008 |
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L'interieur d'une voiture ex-1ere classe. Et oui, la région Franche-Comté à choisie la classe unique après avoir rénové ses voitures: on peut voyager au même prix en confort 1ere ou 2nd classe!!!! pratique d'un côté, injuste de l'autre! 03.10.2007 |
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La livrée "vanille fraise" (un coté jaune, l'autre rouge) de la Bourgogne est même appliquée sur les voitures. Ca flash !!! Dijon, 02.12.2007 |
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Dijon, 02.12.2007 |
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Cette rame est tirée par une BB 25500. Dole, 06.11.2007 |
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Corail intercités (CIC) et voiture 2eme classe Bourgogne à Dijon. 03.10.2007 |
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Voiture Rhöne-Alpes en Franche-Comté? et oui; cette voiture fait partit d'une rame amenée depuis Dijon à Dole car ... il n'y a plus de place pour garer des rames à Dijon!!!!!!! 05.06.2007 |
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TER Franche - Comté. |
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TER Bourgogne. |
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PMR de Dijon. |
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Train 894 116 à Clerval. |
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Des voitures en livrée corail+ servent au service TER. |
Arrivée à Paris Austerlitz d'un Téoz tracté par une BB 26000. 02.10.2007 |
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confort + rail = corail |
Livrées spéciales
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Livrée Rhône Alpes. |
Autre
Les voitures fourgons ne servent plus qu'aux des essais des nouvelles locomotives. Belfort, 08.08.2007 |
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BB 27000 en essais avec des fourgons. |
Ce ne sont pas des corail mais c'est ça le "vert wagon". 16.05.2007 |
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17.05.2006 |
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