TGV TMST (eurostar)
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TGV TMST
Caractéristiques
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire | SNCF/VFE - Eurostar UK - SNCB |
Constructeur | Alsthom |
Numérotation | rames 3001/2-3021/22 (EUKL) rames 3101/2-3107/8 (SNCB) rames 3201/2-3231/32 (SNCF) rames 3301/2-3313/4 (EUKL) |
Année de construction | 1993-1995 |
Effectif en service | SNCF : 16 rames + 1 motrice (réserve) (2005) |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Longueur totale | 393,720 m |
Composition | 20 caisses (Motrice + 9R + 9R + Motrice) NOL 16 caisses (Motrice + 7R + 7R + Motrice) |
Motorisation | 12 moteurs TMSTG triphasé (asynchrone) |
Puissance | 12 240 kW (sous 25 kV) 5700 kW (sous 3 kV) 3400 kW (sous 750 V) |
Alimentation | continu 750V (avec 3e rail) / continu 3 kV (avec pantographe) / monophasé 25 kV-50Hz (avec pantographe) |
Capacité | 1re : 210 (+14 strapontins) 2e : 584 (+38 strapontins) |
Masse à vide | 752,4 t |
Ce matériel existe en deux versions différant par leur composition : « 3 Capitales » (18 remorques encadrées de 2 motrices) ou « Nord de Londres » (NOL, North Of London) à 14 remorques seulement. Les rames sont composés de deux demi-rames d'une tête motrice et une unité articulé de neuf (3 capitales) ou sept (NoL), qui sont liés entre eux par des attellages automatiques. Le 1er bogie derrière la tête motrice est aussi motorisé.
Le matériel Eurostar, construit par Alstom, est dérivé du TGV français, mais présente plusieurs particularités :
- les voitures sont au gabarit britannique, plus réduit que le gabarit continental, en hauteur et en largeur (2,80 m de large au lieu de 2,90), et est préparé pour la hauteur standard de 919 mm des quais britanniques;
- les rames sont sécables par le milieu pour pouvoir être remorquées hors du tunnel en cas de nécessité (norme imposée par la commission intergouvernementale de Sécurité); à noter que chaque demi-rame (portant un numéro spécifique) a la longueur d'une rame TGV « normale »;
- elles sont équipées de frotteurs pour capter le courant par un troisième rail au sol sur une partie du parcours britannique;
- elles disposent d'une motorisation de type asynchrone.
Le matériel TGV TMST est réparti entre trois propriétaires :
- Eurostar UK Limited (EUKL) (filiale de London & Continental Railways) est propriétaire de 11 rames « 3 capitales » (3001/2 à 3021/22) et des 7 rames « North of London »,
- la SNCB est propriétaire de 4 rames « 3 capitales »,
- la SNCF est propriétaire de 16 rames « 3 capitales».
Photos
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Paris Nord, 09.08.2007 |