TGV PBA
TGV PBA
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire | SNCF/VFE |
Constructeur | GEC Alsthom |
Numérotation | rames 4531-4540 |
Année de construction | 1995-1996 |
Effectif en service | 10 rames (2005) |
Vitesse maximale | 300 km/h |
Longueur totale | 200,190 m |
Composition | 10 caisses (Motrice + 8R + Motrice) |
Motorisation | 8800 kW (sous 25 kV) 3680 kW (sous 1,5 et 3 kV) |
Alimentation | continu 1,5 kV / continu 3 kV / monophasé 25 kV-50Hz |
Capacité | 1ère : 120 2ème : 257 |
Masse à vide | 388 t |
Les TGV PBA sont des TGV Réseau tricourant, destinées au services province-Belgique. Elles revête une livrée spécifique Thalys grenat et argent et leur aménagement intérieur. Elles intègrent aussi le système de signalisation embarquée de la Belgique et des Pays-Bas (la TBL et l'ATB). De plus, elles ont un système de butée du pantographe pour pouvoir passer sur les ponts-levants nombreux au Pays-Bas où il y a interruption de continuité de la caténaire.
Elles officient sur le service Thalys entre Paris, Bruxelles, Amsterdam (d'où le nom PBA), mais aussi Ostende, et Liège via Namur et Mons. En service saisonnier, elles desservent aussi les Alpes (Bourg-Saint-Maurice) et Avignon depuis Ostende et Rotterdam.
Photos
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Paris Nord, 09.08.2007 |