TGV Duplex
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TGV Duplex
Caractéristiques
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire | SNCF/VFE |
Constructeur | Alstom (GEC Alsthom pour motrices série 600) |
Numérotation | rames 201-289 601-619 701-… |
Année de construction | 1995-2006 |
Effectif en service | 98 rames (2007) |
Vitesse maximale | 320 km/h |
Longueur totale | 200,190 m |
Composition | 10 caisses (Motrice + 8R + Motrice) |
Motorisation | 8 moteurs SM 47 synchrones autopilotés ventilation forcée |
Puissance | 3680 kW (sous 1,5 kV) 9100 kW (sous 25 kV) |
Alimentation | continu 1,5 kV / monophasé 25 kV-50Hz |
Capacité | 1ère : 184 + 4 strapontins 332 + 6 strapontins |
Masse à vide | 390 t |
Les TGV Duplex ont été mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV, caractérisée par sa capacité de transport supérieure de 35 % par rapport à celle des générations précédentes.
Comme leur nom l'indique, elles possèdent deux niveaux sur les trois voitures de première classe et les quatre voitures de seconde. En revanche, la voiture-bar n'a qu'un seul niveau (supérieur), la partie basse de la caisse regroupant tous les équipements électriques, distribués dans toute la rame sur les TGV standards.
La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses, afin de respecter la masse de 17 tonnes à l'essieu obligatoire sur les LGV françaises.
Dépôts titulaire :
- EIMPSE : 201 à 230, 241 à 289
- EIM Châtillon : 231 à 240
Photos
Paris-Lyon, 07.12.2007 |
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On en met du monde dans un duplex !!! |
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Paris Lyon, 09.08.2007 |
Paris-Lyon, 07.01.2008 |
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Arrivée à Paris Lyon d'une rame dont les motrices sont péliculées pour HSBC (Banque) 02.10.2007 |
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Pauvres moustiques! Un vrai monument aux morts! |
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Paris-Lyon, 07.12.2007 |
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Cette motrice est péliculée pour EDF. 02.10.2007 |
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Paris-Lyon, 07.12.2007 |
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Deux rames duplex encadrent un TGV SE. Paris-Lyon, 07.02.2008 |
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La rame de gauche est la centième rame duplex. Elle est en fait composée de deux motrices réseau adaptées pour un tronçon duplex. Ce n'est donc pas un duplex à 100% Ca ce voit car la cabine n'a pas du tout la même tête qu'une motrice classique. |
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D'autres TGV. |
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Paris, 11.06.2006 |
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Paris, 11.06.2006 |