TGV Duplex

Publié le par Mon Reseau

 >Sommaire> Trains réelsTGV> TGV duplex
  
TGV Duplex
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire SNCF/VFE
Constructeur Alstom (GEC Alsthom pour motrices série 600)
Numérotation rames 201-289 601-619 701-…
Année de construction 1995-2006
Effectif en service 98 rames (2007)
Vitesse maximale 320 km/h
Longueur totale 200,190 m
Composition 10 caisses (Motrice + 8R + Motrice)
Motorisation 8 moteurs SM 47
synchrones autopilotés ventilation forcée
Puissance 3680 kW (sous 1,5 kV)
9100 kW (sous 25 kV)
Alimentation continu 1,5 kV /
monophasé 25 kV-50Hz
Capacité 1ère : 184 + 4 strapontins
332 + 6 strapontins
Masse à vide 390 t


    Les TGV Duplex ont été mises en service à partir de 1995. C'est la troisième génération des TGV, caractérisée par sa capacité de transport supérieure de 35 % par rapport à celle des générations précédentes.

    Comme leur nom l'indique, elles possèdent deux niveaux sur les trois voitures de première classe et les quatre voitures de seconde. En revanche, la voiture-bar n'a qu'un seul niveau (supérieur), la partie basse de la caisse regroupant tous les équipements électriques, distribués dans toute la rame sur les TGV standards.

    La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses, afin de respecter la masse de 17 tonnes à l'essieu obligatoire sur les LGV françaises.

Dépôts titulaire :

  • EIMPSE : 201 à 230, 241 à 289
  • EIM Châtillon : 231 à 240
Photos

Paris-Lyon, 07.12.2007

TGV Duplex



TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex

On en met du monde dans un duplex !!!

TGV Duplex

Paris Lyon, 09.08.2007



Paris-Lyon, 07.01.2008
TGV Duplex


Arrivée à Paris Lyon d'une rame dont les motrices sont péliculées pour HSBC (Banque)
02.10.2007
TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex
Pauvres moustiques! Un vrai monument aux morts!
TGV Duplex


Paris-Lyon, 07.12.2007
TGV Duplex


Cette motrice est péliculée pour EDF.
02.10.2007
TGV Duplex

TGV Duplex

TGV Duplex

TGV Duplex

TGV Duplex



Paris-Lyon, 07.12.2007
TGV Duplex


Deux rames duplex encadrent un TGV SE.
Paris-Lyon, 07.02.2008
TGV Duplex
La rame de gauche est la centième rame duplex. Elle est en fait composée de deux motrices réseau adaptées pour un tronçon duplex. Ce n'est donc pas un duplex à 100% Ca ce voit car la cabine n'a pas du tout la même tête qu'une motrice classique.
TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex
D'autres TGV.
TGV Duplex
TGV Duplex
TGV Duplex


TGV Duplex

Paris, 11.06.2006



TGV Duplex

Paris, 11.06.2006


Publié dans Train réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article