TGV POS
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Machines Particulières:
TGV POS
Caractéristiques
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire | SNCF/VFE |
Constructeur | Alstom |
Numérotation | 4401-4418 |
Année de construction | 2006-2007 |
Effectif en service | 7 livrées |
Vitesse maximale | 320 km/h |
Longueur totale | 200,190 m |
Composition | 10 caisses (Motrice + 8R + Motrice) |
Motorisation | 8 moteurs 6 FHA asynchrone autopilotés |
Puissance | 6880 kW (sous 15 kV) 9280 kW (sous 25 kV) |
Alimentation | continu 1,5 kV / monophasé 15 kV-16,7 Hz / monophasé 25 kV-50Hz |
Masse à vide | 423 t |
Les TGV POS (Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland / Paris - Est de la France - Allemagne du Sud) ont été mis en service à partir de 2006 sur les relations Paris - Luxembourg puis Paris - Strasbourg et en 2007 à l'occasion de l'inauguration de la LGV Est européenne.
Les motrices sont construites sur la base d'un chaudron identique à celui des TGV Duplex et TGV PBKA. Mais, outre le fait qu'elles sont tricourant, elles sont également équipées de technologies nouvelles :
- chaîne de traction de type asynchrone ;
- signalisation double (TVM française et ERTMS niveau 2) ;
Les 38 motrices ont été commandées dans le cadre d'un marché entre la SNCF et Alstom, incluant aussi 19 tronçons de voitures Duplex, qui sont progressivement attelées aux motrices Réseau libérées, pour former des rames duplex.
Machines Particulières:
Rame 4401:
- Rame de pré-série. Les remorques accouplées pour les essais, provenant de la rame Réseau 515, aux deux motrices (384001 et 384002) ne sont pas en rénovation de type Lacroix. Depuis janvier 2007 la rame 4401 est désormais composée des motrices de la 4401 associées aux remorques de série de la 4402. La rame 4401 possède une livrée différente des autres rames, le nez de la rame ressemblant à celui d'un TGV Duplex. Les autres rames ne bénéficient pas de cette décoration ; la rame 4401 va être remise en état de la livrée type TGV Atlantique.
Rame 4402:
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Après mise en rame pour essais, les motrices 384003 et 384004 ont été désaccouplées pour former fin 2006 une rame spéciale en vue de réaliser un nouveau record de vitesse sur rail. Le projet V150, pour 150m/s, soit 540 km/h, a été réalisé au printemps 2007. Les motrices ont été modifiées, avec des roues au diamètre plus important, et un rapport d'engrenages modifié. Les deux motrices POS encadrent un tronçon TGV Duplex raccourci à trois voitures, montées sur quatre bogies dont les deux intermédiaires sont motorisés, de type AGV. La tension de la caténaire a été augmentée pour l'occasion. Trois transformateurs sont embarqués dans la rame : deux de chez Areva T&D situés chacun dans les motrices et un de chez ABB situé sous la voiture bar (R4). Au cours des essais de vitesse, la rame a subi des avaries sur deux de ses trois transformateurs. Le premier à casser fut celui d'ABB, puis un de chez Areva. Cela s'explique par la volonté d'augmenter la tension en ligne pour les essais. Cette rame avait atteint, en février 2007, 553 km/h sur la LGV. Ce record a été obtenu officieusement pendant la période de test de la rame. La marche officielle pour le record, validée par huissier le 3 avril 2007, a atteint les 574,8 km/h. Les motrices du record ont été réacouplé à leurs voitures d'origine mais sont toujours aux couleurs du record.
- Rame 4403:
- "Train d'essai LGV Est Européenne" (ex 518).
- Rame 4404:
- Motrices avec roues de diamètre plus important pour que la rame 4404 (ex 517) puisse être assemblée en Unités Multiples avec la rame 4402 "record".
- Rame 4406:
- Cette rame appartient aux CFF dans le cadre du GIE Lyria.
Photos
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Dole, 22.10.2007 |
Dole, 07.02.2007 |
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Au fond, un TGV SE en provenance de Besançon pour Paris. |
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Le frein d'urgence. |
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La voici au côté d'une rame TER tractée par une BB 22200 |
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Paris EST, 09.08.2007 |