BB 27300
>Sommaire> Trains réels> Trains électriques> BB 27300
"Prima"
Caractéristiques

Entreprise ferroviaire | SNCF/Transilien |
Constructeur | Alstom |
Numérotation | BB 27301 à BB 27360 |
Année de construction | 15 en 2006 24 en 2007 ** en 2008 |
Effectif en service | 22 (avril 2007) |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Longueur totale | 19,720 m |
Motorisation | 4 moteurs 6 FRA 4567 asynchr. à ventilation forcée |
Puissance | 4200 kW |
Alimentation | continu 1,5 kV / monophasé 25 kV-50 Hz |
Masse à vide | 90 t |
Techniquement très proches des BB 27000, elles en sont la version adaptée au trafic voyageurs de banlieue notamment grace aux cablots de chauffage 1500 V, aux équipements de sécurité (KVB-P), à l'augmentation de la capacité des compresseurs, à l'ajout au transformateur d'un enroulement pour la climatisation et à l'équipement pour les annonces visuelles et sonores d'information des voyageurs.
Leur aspect extérieur ne diffère que par la livrée bleue Transilien avec les macarons de couleur
Elles doivent remplacer les BB 8500 et BB 25500 (sur Montparnasse) et BB 17000 (sur Saint-Lazare) qui effectuent actuellement ce service, et qui sont moins bien adaptées à la circulation en banlieue et qui seraient pour certaines réformées, et pour les autres, mutées en province pour remplacer des séries encore plus anciennes (BB 16500 et BB 8500 petites cabines).
Photos
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
BB 27315 à Dole 26.01.2007 |