BB 7200

Publié le par Mon Reseau

"Nez Cassés"

Caractéristiques

Constructeur Alstom-MTE
Date de construction 1976-1985
Production  240
Longueur 17,48 m
Masse à vide 84 t
Système d'électrification continu 1,5 kV
collection 2 pantographes
moteur 2 moteurs TAB 674
1,5 kV autoventilés
Puissance 4400 kW
Vitesse maximum 160 km/h sauf
100 km/h (BB 7201 à 7235 - 7343 à 7380 - 7411 à 7440)
200 km/h (BB 7261 à 7263)
Entreprise SNCF/ VFE - CIC - FRET - TER
Effectif en service 237 (au 01/09/2007)

    Découlant du prototype BB 7003, elles sont les premières locomotives à courant continu à électronique de puissance. Ce sont aussi les dernières locomotives monocourant de la SNCF.

Machines polyvalentes , elles sont capables aussi bien de tracter de lourds trains de marchandises que des trains de voyageurs à vitesses élevées. 

Dès 1976, elles s'emparent du trafic dans le sud-est au départ du dépôt de Villeneuve, puis progessivement dans le sud-ouest.

Les machines PV (petite vitesse), limitées à 100 km/h, sont spécialisées aux trains de marchandises ; plus précisément sur la ligne de la Maurienne, en tête de trains vers l'Italie ou en pousse, seules ou en UM.

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    Les machines aptes à 200 circulent sur les trains de voyageurs du sud-ouest.

Les autres peuvent aussi bien tracter des trains de voyageurs, rapides, express, des GL (Grandes Lignes => maintenent VFE),  TER ou du Fret.

Avec la répartition par activités au 1er janvier 1999, cette situation est maintenue : machines PV affectées au Fret, les autres à VFE, CIC (Corail Inter Cité), Fret et TER.

Depuis avril 2007, certaines BB 7200 sont équipées de la réversibilité par Multiplexage (MUX). Elles remplacent désormais les BB 9700 sur les Paris-Laroche assurés en V2N. Depuis le service d'hiver du 09.12.2007, elles assurent aussi la traction des TER révérsibles avec des B5 uxh. Notammant pour le cadencement sur Dijon Lyon. Plus de précisions ici. 

Machines particulières:
 
- BB 7261 à 7263 : machines aptes à 200 km/h pour services V200;
- BB 7209, 7210, 7308 : machines déjà radiées;

- BB 7201 à 7208, 7211 à 7235 : machines PV;

- BB 7241, 7243, 7245, 7290, 7291 : machines aptes à la réversibilité;

- BB 7292 à 7299 : machines aptes à tirer les TALGO;

- BB 7343 à 7380 : machines PV aptes à l'UM;

- BB 7411 à 7440: machines PV aptes à l'UM et équipées du freinage par récupération.

Photos
 
BB 7200
BB 7200
BB 7200
La BB 7247 "En Voyage..."  apte à la réversibilité.
Dijon,12.12.07
 
BB 7200
Une rare ayant encorre ses plaques...
Dijon, 22.08.07

Publié dans Train réel

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