CC 65000

Publié le par Mon Reseau

>Sommaire>Trains réels> Trains diesels>  CC 65000

CC 65000
"sous-marin"
Caractéristiques

Constructeur Alstom / CAFL / SACM
Numérotation ancienne numérotation: 060 DB 1 à 20
puis CC 65001 à 65020
Année de construction 1957 - 1958
radiation 1981 - 1988
Vitesse maximale 80 / 130 km/h
Longueur totale 19,814 m
Motorisation 2 moteurs SACM MGO VSHR (V12)
6 moteurs TA 643 A1 Alstom
Puissance 970 kW
Carburant gazole
Transmission électrique
Masse à vide 112 t

    Les CC 65000 sont une série de 20 locomotives commandées en 1955. La première a été mise en service au dépôt de La Rochelle le 8 janvier 1957. Elles ont été radiées entre 1981 et 1988.

 

    En 1954, un appel d'offre est lancé par la SNCF pour la construction de diesels de lignes. Ils seront destinés à remorquer tout type de trafic dans le grand ouesyt Francais (Bordeaux-Nantes - La Rochelle-Poitiers - ...). Ces machines doivent prendre la place des 231 F, 141 R, 141 C et 140 C. Alstom (à l'époque Alsthom) se met vite au travail étant très interessé.

   Le manipulateur comprend deux parties : une commande marche avant / marche arrière avec les positions Série / Parallèle et Point Mort; un volant avec les positions zéro; lancement; 8 crans de traction et la VACMA.

    En 1962, les 060 DB deviennent CC 65001 à 20 suite à la renumérotation de tout le matériel de la SNCF. En 1965, leur dépôts reçoivent des 63500, puis des CC 72000; leur utilisation en tête de voyageurs se réduit aux seul trains militaires ou de pélerins en période de pointe. Conséquence: les chaudières sont déposées en 1978 .

   La CC 65010 est radiée suite à un accrochage au dépôt de Bordeaux et pour la 65014 en 1984. Les autres ont été garées (pourtant en bon état), les AIA AIA 68000/500 les remplacant.

    Il a également eu un transfert de quelques unités pour la construction de la ligne du TGV Atlantique, l'élécctrification de la ligne Besançon  St-amour, ...

 
Machines préservées:
- CC 65012 : Cité du train de Mulhouse. Elle a été renumérotée CC 65001;
- CC 65005 : Agrivap (Musée de la machine agricole et à vapeur d'Ambert).

Photos

CC 65000
Je pense que vous comprenez leur surnom de "sous-marin" !!!
CC 65000
Cette loco de la cité du train arborant les plaques de la CC 65001 n'est en fait que la CC 65015.
CC 65000
A sa sortie d'usine, la CC 65001 disposait de jupes latérales qui cachaient les organes sous la caisse. eIles ont été par la suite déposées. Dommage
CC 65000
Cité du train de Mulhouse, 24.07.2007

Publié dans Train réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article