CC 65000
"sous-marin"
Caractéristiques
Constructeur | Alstom / CAFL / SACM |
Numérotation | ancienne numérotation: 060 DB 1 à 20 puis CC 65001 à 65020 |
Année de construction | 1957 - 1958 |
radiation | 1981 - 1988 |
Vitesse maximale | 80 / 130 km/h |
Longueur totale | 19,814 m |
Motorisation | 2 moteurs SACM MGO VSHR (V12) 6 moteurs TA 643 A1 Alstom |
Puissance | 970 kW |
Carburant | gazole |
Transmission | électrique |
Masse à vide | 112 t |
Les CC 65000 sont une série de 20 locomotives commandées en 1955. La première a été mise en service au dépôt de La Rochelle le 8 janvier 1957. Elles ont été radiées entre 1981 et 1988.
En 1954, un appel d'offre est lancé par la SNCF pour la construction de diesels de lignes. Ils seront destinés à remorquer tout type de trafic dans le grand ouesyt Francais (Bordeaux-Nantes - La Rochelle-Poitiers - ...). Ces machines doivent prendre la place des 231 F, 141 R, 141 C et 140 C. Alstom (à l'époque Alsthom) se met vite au travail étant très interessé.
Le manipulateur comprend deux parties : une commande marche avant / marche arrière avec les positions Série / Parallèle et Point Mort; un volant avec les positions zéro; lancement; 8 crans de traction et la VACMA.
En 1962, les 060 DB deviennent CC 65001 à 20 suite à la renumérotation de tout le matériel de la SNCF. En 1965, leur dépôts reçoivent des 63500, puis des CC 72000; leur utilisation en tête de voyageurs se réduit aux seul trains militaires ou de pélerins en période de pointe. Conséquence: les chaudières sont déposées en 1978 .
La CC 65010 est radiée suite à un accrochage au dépôt de Bordeaux et pour la 65014 en 1984. Les autres ont été garées (pourtant en bon état), les AIA AIA 68000/500 les remplacant.
- CC 65012 : Cité du train de Mulhouse. Elle a été renumérotée CC 65001;
- CC 65005 : Agrivap (Musée de la machine agricole et à vapeur d'Ambert).
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Je pense que vous comprenez leur surnom de "sous-marin" !!! |
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Cette loco de la cité du train arborant les plaques de la CC 65001 n'est en fait que la CC 65015. |
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A sa sortie d'usine, la CC 65001 disposait de jupes latérales qui cachaient les organes sous la caisse. eIles ont été par la suite déposées. Dommage |
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Cité du train de Mulhouse, 24.07.2007 |