X 72500

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X 72500
"X TER"
Caractéristiques

Entreprise ferroviaire SNCF / TIR et TER
Constructeur Alstom
Année de construction 1997-2002
Effectif en service 117 (2005)
Vitesse maximale 160 km/h
Longueur totale 52,900 m ( bi-caisses)
78,500 m ( tri-caisses)
Composition Motrice 1 (+ Remorque) + Motrice 2
Motorisation 4 moteurs MAN D 2866 LUE 602
6 cyl. en ligne, 12 l
Puissance 1200 kW
Transmission hydraulique Voith
Capacité 1ère : 22
2ème : 128 ( bi-caisses), 206 ( tri-caisses)
Masse à vide 116 t (2 caisses)
161 t (3 caisses)
 
Les rames sont couplables entre elles jusqu'à 3 éléments.

Le poste de conduite, centré dans la cabine, a été conçu pour assurer le service en agent seul ainsi que le système ATESS (enregistreur de paramètres de route). 

Deux opérations de retour en usine ont eu lieu :

1) de 1998 à mi-1999, avait pour objectif des modifications de sécurité et l'installation de nouvelles version du système informatique embarqué ;

2) de mi-1999 à fin 2000, où plus de 200 modifications furent apportées, essentiellement au niveau du confort des voyageurs.

Des problèmes existent encore au niveau des groupes électrogènes se qui leur vaut encorre une mauvaise réputation.

Vers 1990, (a cause de la régionalisation) on du songer à renouveler le parc des autorails français. Ce nouveau type d'autorail doit être capable d'une vraie polyvalence : à la fois une bonne vitesse de pointe pour assurer des services longue distance et de fortes capacités d'accélération pour les dessertes locales.

Ils sont commandés par 12 régions à 105 exemplaires à partir de 1994 (90 bi-caisses, 15 tri-caisses) à la société Alstom.

Les premières rames livrées en 1997 le furent pour la région Centre, initiatrice du projet, qui les mis en service commercial sur la ligne Paris-Austerlitz / Châteaudun / Tours en remplacement des X 2200.

En mars 1999 les premiers éléments tricaisse furent mis en service sur la relation grandes lignes Paris-Granville.

Depuis les premières livraisons, malgré les problèmes de jeunesse, des commandes complémentaires ont été effectuées portant le parc à 117 éléments. La région Rhône-Alpes a également souhaité modifier son parc d'éléments, initialements bicaisses, en version tricaisse par l'achat de 15 remorques intermédiaires.

Livrées

Bi-caisse:
Livrée TER "de base". Beaucoup de régions se contentent de rajouter leur logo. Leurs dessins ne sont donc pas présents.
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Livrée Aquitaine.
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Livrée Languedoc-Roussillon.
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Tri-caisse:

Livrée Basse-Normandie avec logos Corail-Inter-Cités
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Livrée Auvergne.
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Livrée Champagne-Ardennes.
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Livrée Rhône-Alpes.
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dessins: Marc Le-Gad

Photos

L' X 72615 à Dijon.
12.12.2007
X 72500
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