BB 63000
"BB Brissonneau"
Caractéristiques
Constructeur | BL-Sulzer |
Numérotation | ancienne numérotation: 040 DE 1-250 puis BB 63001-63250 |
Année de construction | 1953 à 1964 |
Effectif en service | 13 (01/12/07) |
Vitesse maximale | 90 km/h |
Longueur totale | 14,680 m |
Motorisation | 1 moteur Sulzer 6 LDA 22 6 cyl. en ligne 4 moteurs 453 29 BL 180 V ventilation forcée |
Puissance | 355 kW (63001 à 63108) 435 kW (63109 à 63195) 445 kW (62196 à 63250) |
Carburant | gazole |
Transmission | électrique |
Masse à vide | 68 t |
Conçues après-guerre pour remplacer les machines à vapeur de puissance moyenne, les 63000 ont été prévues pour assurer un service mixte.
Comme la grande famille des BB 66000 et dérivées, et comme tous les locotracteurs, les BB 63000 sont des locomotives monocabine ; la locomotive est asymétrique, avec un capot court et un long.
Initialement en livrée vert celtique avec bandes de visibilité jaune, de nombreux exemplaires ont par la suite revêtu la livrée de Arzens attribuée aux locomotives de manœuvres, orange et grise (à ne pas confondre avec la livrée chamois qui a un orange plus clair).
Désormait, elles ne sont cependant plus affectées qu'à des trains de desserte et aux manœuvres (Fret) et à des trains de menus travaux (Infra).
La puissance limitée et l'âge (plus de quarante ans) des exemplaires de cette première série, ainsi que la baisse du trafic fret, ont provoqué sa radiation des effectifs.
Pour le service des triages, la constitution entre 1989 et 1993 de couplages formés par:
- une ex-63500 modernisée en 64700 avec nouvelle cabine par l'EIMM de Nevers;
- une ex-63000 de 600 ch, modernisée en TBB 64800 avec caisse raccourcie, suppression de la cabine, la modification étant réalisée par l'EIMM de Quatre-Mares. (ce sont les fameux truck).
Machine particulière
BB 63226 : seule affectée à l'activité TER (de Bourgogne), plus précisément aux remontes de rames en gare de Dijon. Elle a une livrée TER en 2004 mais a été radiée début 2007. Il est remplacé par un Y 8000.
Livrées
| Livrée et persiennes d'origine. |
| Deuxième livrée verte et persiennes d'origine. |
| Livrée Arzens Chamois. |
| Couleur "TGV". |
| La voilà la livrée TER appliquée sur la BB 63226. |
| Une ex-BB 63500 + ... |
| ... une ex-BB 63000 = ... |
| ... une BB 64700 et son truck (TBB 64800). Ca change ! |
Photos
Le 63013 à la cité du train de Mulhouse. 24.07.2007 |
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