BB 63000

Publié le par Mon Reseau

>Sommaire>Trains réels> Trains diesels> BB 63000

BB 63000
"2 chevaux"
"BB Brissonneau"

Caractéristiques
Constructeur BL-Sulzer
Numérotation ancienne numérotation: 040 DE 1-250
puis BB 63001-63250
Année de construction 1953 à 1964
Effectif en service 13 (01/12/07)
Vitesse maximale 90 km/h
Longueur totale 14,680 m
Motorisation 1 moteur Sulzer 6 LDA 22   6 cyl. en ligne
4 moteurs 453 29 BL  180 V ventilation forcée
Puissance 355 kW (63001 à 63108)
435 kW (63109 à 63195)
445 kW (62196 à 63250)
Carburant gazole
Transmission électrique
Masse à vide 68 t

    Conçues après-guerre pour remplacer les machines à vapeur de puissance moyenne, les 63000 ont été prévues pour assurer un service mixte.

    Comme la grande famille des BB 66000 et dérivées, et comme tous les locotracteurs, les BB 63000 sont des locomotives monocabine ; la locomotive est asymétrique, avec un capot court et un long.

    Initialement en livrée vert celtique avec bandes de visibilité jaune, de nombreux exemplaires ont par la suite revêtu la livrée de Arzens attribuée aux locomotives de manœuvres, orange et grise (à ne pas confondre avec la livrée chamois qui a un orange plus clair).

    Désormait, elles ne sont cependant plus affectées qu'à des trains de desserte et aux manœuvres (Fret) et à des trains de menus travaux (Infra).

    La puissance limitée et l'âge (plus de quarante ans) des exemplaires de cette première série, ainsi que la baisse du trafic fret, ont provoqué sa radiation des effectifs.


Pour le service des triages, la constitution entre 1989 et 1993 de couplages formés par:

  • une ex-63500 modernisée en 64700 avec nouvelle cabine par l'EIMM de Nevers;
  • une ex-63000 de 600 ch, modernisée en TBB 64800 avec caisse raccourcie, suppression de la cabine, la modification étant réalisée par l'EIMM de Quatre-Mares. (ce sont les fameux truck).
Un total de 23 BB 64700 et 19 TBB 64800 vont sortir et seront alloués au dépôts de Metz, Strasbourg, Lens et Avignon.
info: Rail passion HS les diesels de ligne nov 07.

Machine particulière

BB 63226 : seule affectée à l'activité TER (de Bourgogne), plus précisément aux remontes de rames en gare de Dijon. Elle a une livrée TER en 2004 mais a été radiée début 2007. Il est remplacé par un Y 8000.

Livrées

Livrées BB 63000 Livrée et persiennes d'origine.
Livrées BB 63000 Deuxième livrée verte et persiennes d'origine.
Livrées BB 63000 Livrée Arzens Chamois.
Livrées BB 63000 Couleur "TGV".
Livrées BB 63000 La voilà la livrée TER appliquée sur la BB 63226.
Livrées BB 63000 Une ex-BB 63500 + ...
Livrées BB 63000 ... une ex-BB 63000 = ...
Livrées BB 63000 ... une BB 64700 et son truck (TBB 64800). Ca change !
dessins: Marc Le-Gad

Photos

Le 63013 à la cité du train de Mulhouse.
24.07.2007
BB 63000


Photos des visiteurs
aucune photo pour le moment.
Vous voulez la vôtre ici? cliquez ici

Publié dans Train réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article