Ligne Bir Bou Regbe - Hammamet - Nabeul (Tunisie)
>Sommaire> Trains réels> Lignes> Bir Bou Regbe - Hammamet - Nabeul (Tunisie)
SNCFT
(Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens)
LIGNE RÉGIONALE
SNCFT
(Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens)
LIGNE RÉGIONALE
"LIGNE DU CAP-BON"
BIR BOU REGBA - HAMMAMET - NABEUL
Caractéristiques
* Longueur: 17 km BIR BOU REGBA - HAMMAMET - NABEUL
Caractéristiques
* Ecartement: 1000 mm
* Ouvert au trafic: 1894
* Traction : Diesel
* Matériel roulant voyageurs normalement assigné: Autorail à deux caisses YZ-RZ "Flèche Bleue" construit par Alstom France en 1975
* Gare de correspondance avec les Grandes-Lignes: Bir Bou Regba.
Historique de la Ligne
Depuis la fermeture de la ligne Fondoul Jedid - Soliman - Henchir Lebna - El Oudiane en 1959, la ligne de Bir Bou Regba à Nabeul est restée la seule à en desservir au moins un petit coin de la presqu'isle nommé Cap Bon. La ligne relie les deux pôles touristiques entre eux et avec la ligne principale Tunis - Sousse - Sfax. Pendant la reconstruction de la linge principale Tunis - Sfax pendant les années 1990 et la construction de la deuxième voie, la gare de Bir Bou Regba a été complètement reconstruite, donnant un meilleur accès à la ligne vers Nabeul. Par une longue courbe continue la ligne mêne vers Hammamet, le centre touristique le plus traditionel sur la côte tunisienne. Avec sa ville médievale (la Médina), ses hôtels et ses plages et une petite gare très bien maintenue, Hammamet reste très attractif pour les touristes. En passant par des orangeraies et des plantations de piments, les deux produits les plus connus du Cap Bon, la ligne mêne à Nabeul, un autre centre d'activitées touristiques, avec des plages au sable blanc et un marché hebdomadaire. Le pin près de la gare et le symbol de la ville, il pousse dans un pot géant, car Nabeul est aussi un centre de la potterie traditionelle tunsienne.
* Ouvert au trafic: 1894
* Traction : Diesel
* Matériel roulant voyageurs normalement assigné: Autorail à deux caisses YZ-RZ "Flèche Bleue" construit par Alstom France en 1975
* Gare de correspondance avec les Grandes-Lignes: Bir Bou Regba.
Historique de la Ligne
Depuis la fermeture de la ligne Fondoul Jedid - Soliman - Henchir Lebna - El Oudiane en 1959, la ligne de Bir Bou Regba à Nabeul est restée la seule à en desservir au moins un petit coin de la presqu'isle nommé Cap Bon. La ligne relie les deux pôles touristiques entre eux et avec la ligne principale Tunis - Sousse - Sfax. Pendant la reconstruction de la linge principale Tunis - Sfax pendant les années 1990 et la construction de la deuxième voie, la gare de Bir Bou Regba a été complètement reconstruite, donnant un meilleur accès à la ligne vers Nabeul. Par une longue courbe continue la ligne mêne vers Hammamet, le centre touristique le plus traditionel sur la côte tunisienne. Avec sa ville médievale (la Médina), ses hôtels et ses plages et une petite gare très bien maintenue, Hammamet reste très attractif pour les touristes. En passant par des orangeraies et des plantations de piments, les deux produits les plus connus du Cap Bon, la ligne mêne à Nabeul, un autre centre d'activitées touristiques, avec des plages au sable blanc et un marché hebdomadaire. Le pin près de la gare et le symbol de la ville, il pousse dans un pot géant, car Nabeul est aussi un centre de la potterie traditionelle tunsienne.
Photos
Guichet de la gare de Nabeul |
|
Une YZ-RZ "Flèche Bleue" à Nabeul |
|
Nabeul Gare! |
|
Le moteur est assé simple! |
|
|
|
Notre contrôleur... |
|
|
Les couleurs ne sont plus très vives! |
|
Billet adulte Nabeul Mrezka (Hammamet): environ 8km 0,440 DT = 0,25 € |
![]() |
............................................................... |
Billet enfant Nabeul Mrezka (Hammamet): environ 8km 0,340 DT = 0,19 € |
![]() |
............................................................... |
Le billet fait à bord du train. |
![]() |
Ces photos ont été prises lors de mes vacances en Tunisie en Avril 2007