BB 8500
BB 8500
Caractéristiques
Service | VFE, TIR, Fret, TER, Infra et Transilien |
Constructeur | Alstom |
Numérotation | BB 8501 à 8646 |
Année de construction | 1964-1974 |
Effectif en service | 56 (01/12/07) |
Vitesse maximale | 90/140 km/h |
Longueur totale | 14,700 m (8501 à 8536) 14,940 m (8537 à 8587) 15,570 m (8588 à 8646) |
Motorisation | 2 moteurs TAB 660 A1 (8501 à 8536) 2 moteurs TAB 660 B1 (8537 à 8646) |
Puissance | 2610 kW (8501 à 8536) 2940 kW (8537 à 8646) |
Alimentation | 1,5 kV continu |
méthode de captation | 2 pantographes |
Masse à vide | 78,3 t (8501 à 8536) 79,5 t (8537 à 8646) |
Ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé.
Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence: elle est apte au fonctionnement en unité multiple et possède un rapport de réduction "petite vitesse" (PV) pour les trains de marchandises et un autre "grande vitesse" pour les messageries et les voyageurs.
Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité. L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé "petite cabine" en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, jamais mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.
Une part importante de la série étaient utilisée pour la traction des trains de fret : en unité multiples, sur leur rapport d'engrenages basse vitesse ces machines étaient particulièrement efficaces en tête de trains lourds : céréales, inter-triage, etc. Elles ont été remplacées par des BB 27000.
A partir de 1997, quelques éléments ont été transformés en BB 88500 (voir article) afin d'effectuer des manœuvres ou de la desserte.
En 2001, une petite vingtaine de machines était affectée aux pousses sur la ligne de la Maurienne. Elles avaient été renumérotées BB 8700 et reçu une rénovation limitée. Elles ont été radiées entre 2004 et 2005.
A l'instar des BB 8700, en 2002 les BB 8500 affectées aux services TER Bourgogne autour de Dijon ont, elles aussi, été rénovées avec agrandissement d'une des cabines de conduite. Leur réforme est prévue pour 2007-2008, remplacées par des 8500/25500 grandes cabines venues d'Ile De France.
info: la vie du rail n° 3133
| Livrée verte d'origine. Vitres d'angle sur les BB 8501 à 8506. |
| Livrée définitive. |
| Numéros peints posés en révision dans la première moitié des année 80. |
| Livrée Béton. Les plaques frontales ont été supprimées ou conservées. |
| Livrée FRET appliquée à la seule BB 8554. |
Grandes cabines: BB 8588 à 8646. Cabines agrandies. Persiennes inox.
| La livrée Béton de 1985 |
| Livrée Multiservices appiquée sur 12 locos. |
| Livrée IDF (Ile De France). Sont consernées les BB 8589 à 98, BB 8643 et 6. |
| FRET. BB 8501 à 4, 30 et 32. |
| Livrée En Voyage appliquée sur 11 locos. Première traitée: BB 8626. |
La 8552 en tête d'un TER Bourgogne (ici: une RRR). Dijon, 16.05.07 |
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Dijon, 03.10.07 |
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