BB 27000
BB 27000
"PRIMA"
Caractéristiques
Entreprise ferroviaire | SNCF/Fret |
Constructeur | Alstom |
Numérotation | 27001-27180 |
Année de construction | 2002-2006 |
Effectif en service | 160 (2005) |
Vitesse maximale | 140 km/h |
Longueur totale | 19,720 m |
Motorisation | 4 moteurs 6 FRA 4567 asynchrone à ventilation forcée |
Puissance | 4200 kW |
Alimentation | continu 1,5 kV / monophasé 25 kV-50 Hz |
Masse à vide | 90 t |
Livrées à 180 exemplaires, elles sont affectées aux dépôts de Lens (130 exemplaires) et de Thionville (50 exemplaires). Les BB 27000 sont issues de la famille Prima d'Alstom, avec les BB 27300, BB 37000, BB 47000 (prototype), BB 75000. Elles appartiennent toutes à l'activité Fret (les BB 27300, dérivées des BB 27000, sont affectées à l'activité Transilien).
Photos
Arc-&-Senans, 06.12.2008 |
|
BB 27047 arrivant "haut-le-pied" de Vallorbe. 02.12.2007 |
|
|
|
|
Dole, 07.02.2008 |
|
Ca passe vite! même en gare! Dijon, 02.12.2007 |
|
|
Dole, 01.07.2007 |
|
Une BB 27000 passe en vitesse avec une rame de wagons céréaliers Dole, 01.09.2006 | |
| |
|
|
La BB 27052 manoeuvre au triage de Besançon. 03.10.2007 |
|
Une BB 27000 tractant un train de bois à la sortie de Dole. 07.11.2007 |
|
|
|
Dole, 15.08.2006 |
|
|
BB 27017 |
![]() |
![]() |
Dole, 17.05.2006 |
![]() |
Une BB 27 000 en tête d'un train d'essais. |
Vers Dole, 08.01.2007 |
|
![]() |
Deux BB 27000 encadrant Une BB 69000 (BB 66000 remotorisée). |
|
La concurence anglaise (EWS) arrive. |