Logos

Publié le par Mon Reseau

Les Logos

 

I/ Historique des logos de la SNCF:

1938

   La toute première iden­tité visuelle de la SNCF apparaît en même temps que l'entreprise, en 1937. A cette époque, la culture de la communication n'existe pas. On ne cherche pas encore, à travers un logo, à adresser des messages à la, clientèle. Il s'agit d'un monogramme, présent sur les matériels et les documents imprimés. Avec cette première version. la SNCF unifie les réseaux. L' enchevêtrement des quatre lettres du sigle symbolise la réunion des différentes com­pagnies de chemins de fer sur le territoire. Désormais, les Chemins de fer du Nord, ceux de l'Est, de l'Ouest, ceux de Paris à Orléans, ceux du Midi et du PLM (Paris-Lyon-Médi­terranée) ne forment plus qu'une seule et même insti­tution: la Société Nationale des Chemins de Fer Français.

 

 1947

   Dès 1947, l'entre­prise éprouve le besoin d'en changer. C'est l'après-guerre, beaucoup de gares et de lignes ont été dévastées, l'identité visuelle doit donc montrer que l'entreprise relève la tête. Ainsi, les capitales du sigle, légèrement inclinées vers le haut, traversent une carte de France, signifiant que la SNCF, est au cœur de la reconstruction du pays. Grâce à son vaste réseau maîtrisé -symbolisé par l'écusson quadrillé-, elle porte son regard vers l' avenir, incarnant le retour de la fierté nationale.

 

 

1967

   En 1967, la SNCF est en pleine période d'électrification et de performance technique (le record du monde de vitesse de 331 km/h. a été atteint en 1955), et elle souhaite le faire savoir. Après deux premiers monogrammes très institutionnels, elle en fait dessiner un troisième, déjà porteur d'idées fortes et d'une démarche commerciale. Les lettres épaisses et foncées évoquent la puissance et la stabilité de l'entreprise, tandis que l'italique donne l'impression de mouvement et de vitesse, accentuée par le liseré qui suggère une locomotive. L' image de la SNCF au service de la France est donc remplacée par celle d'une entreprise efficace qui propose son savoir-faire: le train.

 

 

1970

Trois ans après, le filet du logo de 1967 disparaît

 

1984

 

  L' apparition du premier véritable logo -au-delà du sigle, il a pour mission de traduire et de véhiculer les valeurs de l'entreprise - date de 1984. A cette période, l'entreprise est à un tournant de son histoire: entrée dans l'ère de la grande vitesse, elle a fortement modernisé le matériel et les équipements, elle est devenue un Epic (établissement public industriel et commercial), et développe une politique commerciale volontariste.Il faut donc que son identité visuelle porte cette nouvelle dynamique. Elle fait alors appel à RogerTallon, un designer industriel de renom (il a notamment dessiné le Corail et le TGV Atlantique), avec qui elle élabore une charte graphique, dont l'élément clé est le nouveau logo. Le principe des quatre lettres est maintenu, avec des lignes doublées symbolisant le rail et la fluidité, tandis que l'inclinaison évoque la modernité et la pérennité.

1993

 Rapidement, on assiste à une multiplication des signes. Chaque entité donne à ses projets des logos souvent très éloignés de celui de l'entreprise. L'identité visuelle de cette dernière se dilue peu à peu, il est urgent de lui redonner une unité. En 1993, c'est chose faite avec l' apparition de l'avant dernier logo, qui peut se décliner avec chacune des entités. Basé sur le précédent, pour assurer une continuité, il conserve la couleur bleue, et s'enrichit de deux signes forts: la flèche rouge, qui symbolise la puissauce de l'entreprise et projette la SNCF dans l'avenir, et la barre d'appui grise, qui rappelle le rail, la voie ferrée, et assied la durée de l'entreprise dans le temps.

2005

Des lettres blanches sur un dégradé dit "CARMILLON"

 

 

Infos: 

http://dudujones.spaces.live.com

II/ Les logos dans le Monde:

Allemagne

 

   La Deutsche Bahn AG, souvent désignée par son sigle DBAG ou plus simplement par son nom commercial Die Bahn ou DB, est l'entreprise ferroviaire la plus importante d'Allemagne et d'Europe. Née le 1er janvier 1994 de la fusion de l'ex Deutsche Bundesbahn avec la Deutsche Reichsbahn de l'ancienne RDA, c'est une société par actions dont le capital appartient à l'état allemand. Elle est organisée sous forme d'une société holding chapeautant les principales activités filialisées. Sur le plan commercial, elle a adopté la marque Die Bahn (DB) dans le but de moins marquer ses origines nationales (à l'instar de British Telecom devenue BT).

Autriche 

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   Österreichische Bundesbahnen, ou ÖBB en abrégé, est le nom de la compagnie nationale de chemins de fer autrichienne. Elle succède à l'ancienne compagnie Bundesbahn Österreich (BBÖ) (Chemin de fer de l'empire autrichien) qui a été intégrée à la compagnie allemande Deutsche Reichsbahn (DRG) entre 1938 et 1945.

   Le réseau autrichien est en grande partie électrifié. Il le fut sur certaines lignes dès 1912, mais n'a été réalisé sur la majorité des grandes lignes que dans les années 50. La dernière locomotive à vapeur en service régulier, sur voie normale, a été déclassée en 1978. Plusieurs lignes à voie étroite sont exploitées par les ÖBB, la plus célèbre étant celle du MariazellBahn.

Belgique

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La SNCB ou Société nationale des chemins de fer belges (en néerlandais NMBS ou Nationale maatschappij der belgische spoorwegen) est l'entreprise de droit public, créée en 1926, qui gère l'infrastructure et exploite le réseau ferré belge.

La SNCB est présente dans :

  • le transport intérieur de voyageurs, en Belgique, effectué dans le cadre du service public;
  • le transport international de voyageurs par trains classiques, ou par trains à grande vitesse, en partenariat avec la SNCF (Thalys, Eurostar, et TGV-réseau) et avec la DB (ICE).
  • le transport de marchandises,
  • l'offre logistique (par sa filiale ABX Logistics).

L'effectif du personnel est de 41 800 personnes.

 

Canada

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Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada, dont le réseau, par suite de l'absorption de diverses compagnies américaines (notamment Illinois central et Wisconsin Central), s'étend largement aux États-Unis. Il fait partie des sept compagnies de classe 1 en Amérique du Nord.

 

Corée du Sud

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La Korea Railroad Corportation, aussi connue sous le nom de Korail, est la compagnie nationale des chemins de fer de la Corée du Sud. Elle a longtemps été connue sous le nom de KNR (Korean National Railroad). Son siège (Cheoldogongsa (철도공사; 鐵道公社)) est situé à Daejeon.

Korail gère le transport de passagers et de frêt à travers la Corée du Sud.

 

Danemark

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Danske Statsbaner (DSB) est le nom de la compagnie nationale des chemins de fer danois. Entreprise publique, les DSB sont chargés de l'exploitation de services de transport de voyageurs sur la plus grande partie du réseau ferré danois, dont la gestion a été confiée à un organisme public, Banedanmark.

 

Espagne

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Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols.Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des chemins de fer espagnols). Il emploie 31 860 salariés.

Le Renfe exploite un réseau de 11829 km de lignes à voie large (écartement de 1668 mm), dont 6942 km électrifiés en courant continu 3kV, et 19 km de lignes à voie métrique électrifiés en courant continu 1,5 kV.

Il exploite en outre deux lignes à grande vitesse (AVE) d'une longueur total de 953 km à l'écartement standard européen (1435 mm) électrifiées en courant alternatif 25 kV.

Grece

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En grec: "Organismós Sidirodrómon Elládos". Compagnie Nationale des Chemins de Fer Grecs, fondée en 1971 en remplacement de la structure plus ancienne, "Chemins de Fer de l'État Grec", qui existait depuis 1881.

Aujourd'hui, le réseau couvre environ 2550 km, avec trois lignes principales : Athènes-Salonique-Díkea (vers la Grèce du Nord), Athènes-Péloponnèse et Salonique-Flórina (en Macédoine de l'Ouest).

Le réseau du Péloponnèse de 730 km est à voie métrique, ce qui en fait sans doute le plus grand réseau métrique d'Europe.

Le réseau subit de nos jours un processus de modernisation rapide, avec la construction de nouvelles lignes et l'électrification.

Le réseau grec est relié aux réseaux de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, de la Bulgarie et de la Turquie.

Suisse

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Les CFF ont, depuis le 1er janvier 1999, le statut d'une société anonyme de droit public dont le capital est détenu en totalité par l'état fédéral.

Les CFF sont une entreprise ferroviaire intégrée, c'est-à-dire qu'elle exerce à la fois le métier d'exploitant, par ses divisions transport « voyageurs » et « marchandises » (CFF Cargo), et celui de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire par sa division « infrastructure ». Les CFF exercent également une quatrième activité : la gestion immobilière.

A noter que l'ancien président de la direction des CFF, Benedikt Weibel, était aussi le président de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) et membre du conseil d'administration de la SNCF. Le 24 février 2006, Benedikt Weibel a donné sa démission de la direction des CFF, avec effet à la fin de l'année 2006, pour raisons personnelles. Le 23 juin 2006, Andreas Meyer est nommé à la tête de l'entreprise, et désigné tel face à la presse. Il est entré en fonctions le 1er janvier 2007.

Tunisie

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La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) est une entreprise publique chargée de la gestion, de l'entretien et de l'exploitation du réseau ferroviaire tunisien. Cette entreprise ferroviaire, placée sous tutelle du ministère des transports, gère un réseau de 23 lignes d'une longueur totale de 2153 kilomètres et 200 gares et transporte aussi bien des voyageurs (grandes lignes et banlieues) que des marchandises (aux trois-quarts des phosphates). En 2005, elle transporte 36 790 000 voyageurs et achemine 10 800 000 tonnes de fret.

La partie nord du réseau est à voie normale (écartement international de 1435 millimètres) tandis que la partie sud (au sud de Tunis) est à voie métrique. Ce réseau est relié au réseau algérien par le poste frontière de Ghardimaou.

Avant la création de la SNCFT, la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa possède le monopole du réseau au sud de Sfax. Dans le même temps, de Tunis à Sfax, le réseau est exploité à l'origine par la Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma.

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Un contrôleur de la SNCFT

 

Infos: 

http://fr.wikipedia.org

 Derniére mise à jour: 8.05.2007

Baptiste

Publié dans Infos +++

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