X 73500

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X 73500
"A TER"
"Baleines bleues; concombres; supos"

Caractéristiques

Entreprise ferroviaire SNCF/TER
Constructeur Alstom DDF
Numérotation X 73501-73818
Année de construction 1999-2004
Effectif en service 318 (2006)
Vitesse maximale 140 km/h
Longueur totale 28,900 m
Composition M (couplables par 3)
Motorisation 2 moteurs MAN D 2866 LUH 21
6 cylindres en ligne, 12 l
Puissance 514 kW
Transmission hydraulique Voith
Capacité 2e classe: 164 (classe unique)
Masse à vide 50 t

 
    Les X 73500, aussi appelés  « A TER », sont des autorails monocaisse assurant les services TER principalement dans les zones non électrifiées.

    Ils ont été développés dans le cadre d'une coopération entre la SNCF, Deutsche Bahn et les compagnies De Dietrich Ferroviaire en France et Linke-Hofmann-Busch en Allemagne, deux compagnies qui ont été rachetées par Alstom.

    Deuxième génération d'autorails TER modernes après les X 72500, les X 73500 constituent une très importante série, destinée aux dessertes rurales ou parfois périurbaines.

    Leur conception moderne les a dotés d'équipements inconnus sur les précédentes générations d'autorails :
 
  • le SIV: système d'information voyageurs (intérieur et extérieur)
  • avant renforcé (zone d'absorption en cas de choc et cabine renforcée) ;
  • zone abaissée pour l'accès des personnes à mobilité réduite (avec toilettes accessibles et portes d'accès larges dans la partie basse) ;
  • ventilation réfrigérée ;
  • patins électromagnétiques de freinage d'urgence...
    Ils sont couplables en unités multiples jusqu'à 3 éléments, entre eux seulement.

    Les CFL ont acquis 6 autorails similaires, numérotés 2101 à 2106. Ces autorails livrés entre octobre 2000 et avril 2001 ont été repris par la SNCF et portent les numéros X 73813 à 73818.

    Les chemins de fer allemands ont commandé des autorails semblables (mais pas compatibles), les VT 641.


 Machines particulières:
  • Pouvant presque être considérées comme de « vrais » X 73500, les X 73900 sont équipés pour rouler en Allemagne.
  • Certaines régions ont apposé des pelliculages particuliers couvrant partiellement l'autorail (TER Franche comté -Ligne des hirondelles-,TER Auvergne ou TER Lorraine) ou entièrement (TER Rhône-Alpes).

Photos
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Belfort, 07.02.2008
X 73500

Lons-le-Saunier, 04.02.2008
X 73500

Bourg-en-Bresse, 04.02.2008
X 73500

X 73500 Bourgogne à destinatio de Laroche-Migennes.
02.12.2007

X 73500

X 73500
X 73500
X 73500

 X 73755 manoeuvrant en gare de Dole.
01.07.2007
 

X 73500

X 73500
X 73500

X 73500

X 73500

X 73500



Champagnole, 06.01.2008
X 73500


06.01.2008
X 73500
X 73500


Trois X 73500 à St Claude.
06.01.2008
X 73500
X 73500
X 73500
Ce "cul de sac" (ou butoir!) n'a sûrement pas été fait par les X 73500 mais par les X 2800!
X 73500

Une des deux X 73500 en livrée "Ligne des Irondelles" part vers St Claude avec un autre autorail en ce froid matin.

05.04.2007

X 73500


Une triplette à Besançon.
05.04.2007
X 73500

Andelot, 06.01.2008
X 73500

X 73519 Alsace à Belfort.
08.08.2007


X 73500

X 73500, BB 27000, BB 69000 et A1A A1A 68500 à Dole.
11.10.07


A gauche, A1A A1 68500 et BB 69400.
05.11.2007
X 73500

X 73500 (Andelot)

Décrochage avec l'X 73755

X 73500

X 73500 (Dole)
X 73500 (Pontarlier)
X 73500 (Pontarlier)

X 73755 à Dole, Andelot et à Pontarlier
13.04.2007




X 73500

X 73752 et X 2900 Franche-Comté à Morez.
15.08.2006 

X 73500

X 73500 et XR 6000 à St Claude.




X 73500

Mouchard.
15.09.07 

X 73500

 

Le SIV (système d'informations voyageurs)
15.09.07 

X 73500

X 73505 à Morez.
15.09.2007

X 73500

Alstom VS Bombardier !
15.09.07

X 73500

St Claude.
15.09.2007



X 73500

Dole, 17.09.07 

X 73500

X 73593 à Dole.
17.09.07



X 73500

Pontarlier, 22.08.2007

Publié dans Train réel

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